Défaillance des entreprises : avez vous pensé au logiciel de recouvrement ?

L’une des principales problématiques auxquelles doivent faire face les entreprises commerciales en matière de comptabilité, c’est la gestion des factures impayées. Pour éviter que cela entraîne une défaillance au niveau de la trésorerie, le logiciel de recouvrement se présente comme une solution de choix. Focus sur cet outil de gestion du poste client remarquable !

Le logiciel de recouvrement de créances : généralité à savoir

Les retards de solde de factures constituent une situation pouvant, à la longue, affecter la capacité de financement des entreprises et empêcher le développement de leurs activités. C’est pour prévenir une telle occurrence qu’il peut être salvateur d’adopter un logiciel de Credit Management ou de recouvrement de créance. Il s’agit d’un outil informatique permettant aux entreprises d’optimiser l’ensemble de leur procédure de recouvrement grâce à l’automatisation de toutes les tâches.

Toutefois, bien qu’il soit beaucoup plus efficace que le module de relances clients accompagnant les logiciels de comptabilité, sachez que l’outil de Credit Management ne remplace pas ces derniers. Il vient plutôt proposer une solution complémentaire. Vous pouvez visiter ce site pour découvrir plusieurs articles sur le recouvrement .

Les avantages d’un logiciel de recouvrement de créances

Le premier de tous les avantages d’un logiciel de Credit Management est sans doute le gain de temps. En effet, entre les relances téléphoniques des clients, la préparation des courriers de rappel, certaines démarches administratives contraignantes, ce travail peut être particulièrement chronophage. L’outil permet donc de gérer facilement ces différentes tâches en automatisant des actions telles que :

  • la création de modèles de documents de relance
  • l’envoi d’email personnalisé de rappel de créance
  • la gestion de l’assurance-crédit, etc.

Outre le fait de réduire les délais des encaissements, l’autre avantage est qu’un logiciel de recouvrement comme Eloficahs offre est la gestion des risques clients. Pour éviter des situations de litiges, l’outil de Credit Management permet d’analyser les risques d’impayés que présente chaque client avant l’accord d’un crédit.

Un autre atout très précieux que le logiciel de recouvrement offre aux chefs d’entreprises est une connaissance claire de leur encours client. Cela leur donne une idée réelle de l’état de leur trésorerie et les aide à entreprendre des actions pouvant leur permettre d’anticiper les situations à risque.

Les critères de choix de la solution de recouvrement de créances

Eloficahs,  Clearnox , etc., les logiciels de gestion du poste client sont nombreux sur le marché. Étant donné que ceux-ci sont différents les uns des autres par leur coût, il peut être difficile de savoir quelle solution de recouvrement de factures choisir. Pour ne pas être déçus après l’achat, certains critères de choix peuvent vous servir de balise.

Les plus importants sont naturellement les fonctionnalités (tableau de bord, reporting, mode de paiement diversifié, scénario de relance automatisé, etc.) et la réactivité de l’outil. Il faut également que votre logiciel puisse être facile à prendre en main et offrir une grande accessibilité, c’est-à-dire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.