Sérigraphie : la technique d’impression « mouillé sur mouillé »

Le « mouillé sur mouillé » ou « wet on wet » en anglais, consiste à imprimer au même moment, toutes les couleurs d’un motif, sans que l’encre ne sèche. Mais comment ? Poursuivez votre lecture…

Qu’est-ce que la sérigraphie ?

Le terme « sérigraphie » vient du latin sericum qui signifie soie, et du grec graphein qui signifie écriture. Autrement dit, la signification littéraire est: écriture sur la soie. C’est une technique qui a vu le jour en Asie, autour du Xe siècle. Depuis, elle s’est beaucoup répandue et est très utilisée dans le milieu du textile. Visitez le site http://www.impression-textile-en-ligne.com/ et vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur la sérigraphie et ses différentes techniques.

De façon plus concrète, la sérigraphie est une technique d’impression qui se base sur la reproduction multiple de caractères ou de motifs sur différents supports. On peut utiliser des supports papier, carton, textile, plastique, métal, bois ou verre… On peut faire de la sérigraphie, aussi bien sur les objets en volume, que sur les supports non flexibles. Elle revient relativement moins chère, même pour les courts tirages. Le fort dépôt d’encre qui se fait, vous garantit à la fois une couleur intense qui ne déteint pas facilement, et une bonne opacité. On peut dire en définitive que la sérigraphie permet d’imprimer des motifs à répétition, sur diverses matières, avec une déformation quasiment imperceptible.

Le « mouillé sur mouillé » en sérigraphie

Le « mouillé sur mouillé » ou « wet on wet » en anglais, consiste à imprimer au même moment, toutes les couleurs d’un motif, sans que l’encre ne sèche. Il est donc indispensable de s’assurer avant tout, que vous avez la bonne encre. En effet, la seule encre qui se prête à cette opération, c’est le plastisol. Avec les encres à eau, ce n’est pas faisable. À moins qu’ils s’agissent de certains types, à usage exclusivement industriel et très difficile à trouver. Cela s’explique par le fait que l’encre à eau est beaucoup plus liquide, tandis que le plastisol est très visqueux. Ce dernier possède en plus un pouvoir adhésif idéal pour cette technique. Aussi, contrairement à l’encre à eau, le plastisol ne s’évapore pas.

Cette technique d’impression s’applique surtout aux tissus. On l’utilise lorsque les zones couvertes par l’encre sont limitées. Autrement, il est conseillé de laisser sécher au moins partiellement, la première couleur. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un flasheur intermédiaire. Pendant un travail d’impression « mouillé sur mouillé », il est bien de pulvériser du spray spécifique antiadhérent, sur le côté de l’écran en contact avec le tissu. Cela évite que l’écran n’entraîne le tissu en se soulevant.

La technique d’impression « mouillé sur mouillé » est très utilisée de nos jours dans l’industrie du textile, car elle est relativement économique. De plus, le résultat obtenu au final est très apprécié.