Qu’est ce que le DSO ? Et comment le calculer

Encore appelé le Days Sales Outstanding, le DSO intervient dans le domaine du recouvrement, de la comptabilité et de la finance des créances. En effet, c’est un instrument qui est plus utilisé par les entreprises car il est primordial dans le calcul des échéances des paiements suite à des ventes à crédit. Pour mieux s’en servir, il est nécessaire de connaitre ce qu’un DSO et ses méthodes de calcul.

Le DSO : qu’est-ce que c’est ?

Le Days Sales Outstanding ou DSO permet de connaitre le temps nécessaire entre l’envoi d’une facture et la réception de cette facture au sein d’une structure. D’abord, il est important de préciser qu’il s’agit des clients qui ont payés des produits et services d’une entreprise sans payer leurs factures. En entreprise, le but maximal est de réduire son DSO finance. En effet, grâce au Days Sales Outstanding, la société sait à partir de quel instant la limite de paiement est traversée. Et pour éviter tout risque, il est préférable de procéder au calcul du DSO litige.

Ensuite, sachez que le DSO est un outil très efficace qui permet de connaitre le délai de jours de chiffres d’affaires nécessaire afin de récupérer les diverses créances. En effet, une structure a souvent besoin d’un fonds de recouvrement (BRF) qui pourra lui permettre de faire tourner la société en entendant de recouvrir ses fonds. Avec le DSO, il est possible de faire une estimation du BFR. Le BFR n’est rien d’autre que le montant nécessaire dont a besoin une entreprise pour faire des sorties d’argent. Ses dépenses se font le plus souvent avant le paiement des traites et après les ventes.

Néanmoins, il est aussi important de savoir qu’il existe une grande liaison entre le BFR et le DSO. En effet, le DSO ne doit pas dépasser le BFR car cela signifie que la société sera incapable de couvrir ses charges. Elle sera ainsi dans l’obligation de s’endetter à moins qu’elle dispose d’une trésorerie assez fournie.

Qu’elle est l’importance du DSO ?

Il est nécessaire de comprendre qu’à partir de la définition du DSO que le Days Sales Outstanding est indispensable pour le fonctionnement d’une entreprise car son suivi permet d’établir des statistiques. Ainsi, les résultats issus de cette statique permettent d’avoir une idée claire sur l’efficacité du recouvrement des créances. En effet, à partir des calculs, il est possible de voir si l’entreprise traverse une situation paisible ou s’il est important d’improviser en prenant des décisions nécessaires.

Par ailleurs, il faut noter que le calcul ne s’applique pas automatiquement à toutes les entreprises. A cette étape, l’outil DSO est très variable. Il est donc recommandé de faire une analyse pertinente en fonction du secteur d’activité. De façon générale, un DSO faible apporte avantage une société car cela signifie que les créanciers payent vite. Une telle performance est à améliorer ou à maintenir. Dans le cas où le DSO est trop élevé, sachez que les clients prennent du temps avant de payer leurs factures et il faut nécessairement prendre des mesures.

Quelles sont les méthodes du DSO ?

Généralement, il existe, deux méthodes pour calculer le DSO d’une société. D’abord, il y a la méthode comptable et la méthode count back encore appelé méthode par épuisement des capitaux. En ce qui concerne la première méthode, il s’agit d’analyser le rapport entre les créances et le chiffre d’affaires pendant une période déterminée. Néanmoins, il faut noter que cette méthode ne prend pas en compte les diverses variations importantes du chiffre d’affaires de la structure ou de la saisonnalité.

Quant à la méthode count back, elle permet de réduire l’encours financier du chiffre d’affaires de chaque mois jusqu’à ce qu’il soit épuisé. Ensuite, on additionne l’ensemble des jours des mois concernés. Cette méthode prend en compte la saisonnalité du chiffre d’affaires contrairement à la méthode comptable. Par ailleurs, il est nécessaire de savoir que ce moyen de calcul agrège les encours exigibles.

Comment améliorer son DSO ?

Il existe différentes manières d’améliorer son DSO. Au premier abord, vous pouvez l’améliorer sur le délai de paiement des factures. Ensuite, il est également possible de le faire sur le délai de recouvrement à l’amiable. Mais il est fortement recommandé de faire recours à un logiciel de gestion de créances si vous désirez véritablement suivre cet indicateur clé d’amélioration du BFR et de la trésorerie.