Comment lutter contre l’éblouissement en voiture ?

Lorsque vous êtes en voiture, en dehors de respecter le Code de la route, il vous faut être dans des conditions optimales pour éviter les accidents. Quand on dit conditions optimales, on parle du bon état de santé sur le plan physique comme sur le plan mental. L’un des dangers lorsqu’on est en voiture, c’est l’éblouissement. Cause de nombreux accidents, il est important de trouver des solutions pour lutter contre ce phénomène. C’est justement dans le but de trouver des solutions pour lutter contre l’éblouissement en voiture, que nous écrivons cet article.

Que savoir sur l’éblouissement en voiture ?

Ça vous est peut-être déjà arrivé. Vous êtes parfois en train de conduire et vous avez du mal à voir à cause de la lumière. C’est cela l’éblouissement. Il s’agit de la peine qu’on a à voir lorsque la lumière extérieure est très vive. Cette lumière peut provenir du soleil ou d’une source artificielle comme les phares. Il existe deux formes d’éblouissement :

  • L’éblouissement d’inconfort : cet éblouissement vous donne envie de tourner votre regard lorsque la luminosité est trop forte. En plus, dans certains cas, on n’arrive pas à voir les choses autour de soi, toujours quand la lumière est trop forte.
  • L’éblouissement invalidant : il vous empêche uniquement de voir clair ce qu’il y a autour de vous, mais il n’y a pas d’inconfort. L’éblouissement invalidant peut par exemple se manifester lorsque vous conduisez au coucher du soleil en direction de l’ouest.

Dans les deux cas, l’éblouissement peut vous faire avoir un accident de circulation. Des mesures existent cependant, pour lutter contre de phénomène.

Quelles sont les mesures pour lutter contre l’éblouissement en voiture ?

L’éblouissement n’est pas seulement une affaire de journée. On peut être aussi ébloui la nuit par les phares de voiture. Pour lutter contre l’éblouissement de journée, vous avez la possibilité de mettre des lunettes polarisantes. Ces lunettes sont fabriquées dans le but de vous protéger contre les ultra-violets, d’avoir 0 reflet sur vos yeux et de vous permettre de voir convenablement les différentes nuances, les couleurs, les reliefs et les couleurs. Vous pourrez aussi mettre un film solaire sur vos vitres et sur 10 cm de votre pare-brise. Opter pour la protection d’un film solairec’est opter pour l’atténuation de l’effet de la luminosité et la protection contre les effets de la chaleur. En fait, un film solaire rejette environ 65 % de la chaleur qui devrait vous parvenir. En dehors de ces avantages, le film solaire permet de garder votre voiture toujours neuve. Enfin, toujours contre l’éblouissement en journée, vous pourrez faire le choix de teinter vos vitres.

Pendant la nuit, les solutions pour lutter contre l’éblouissement sont assez simples. Vous ne devez pas fixer les phares de voiture. Regardez plutôt la route. Vous pouvez aussi porter des lunettes polarisantes adaptées pour la nuit. Ces lunettes sont dotées d’un filtre grâce auquel l’intensité de la lumière est diminuée. On peut aussi être ébloui par les rétroviseurs. Dans ce cas, ce que vous avez à faire est de régler les rétroviseurs de telle sorte que la lumière des phares ne soit pas reflétée.