Le référencement local d’un site internet

Aujourd’hui, presque tout le monde possède un smartphone. Et quand, nous souhaitons avoir des informations sur un sujet ou produit, notre premier réflexe c’est Google. Si vous êtes propriétaire d’une boutique ou d’un commerce, le référencement local est ce qu’il vous faut. C’est un puissant outil qui vous permet de développer votre activité et attirer de potentiels clients. Cela fonctionne sur la base de coordonnées précises adressées à Google.

Des mots clés

Dans la majorité des cas, les requêtes que nous adressons à Google sont liées à des endroits bien précis. Les entreprises physiques qui possèdent un site internet doivent veiller à bien référencer leurs sites. Pour référencer le site d’une société à Genève par exemple, la première étape consiste à faire une optimisation de vocabulaire. L’optimisation de vocabulaire consiste à travailler les contenus en utilisant des mots clés et pertinents dans sa rédaction. Il s’agit d’un ensemble de mots ou d’expressions lié à votre activité ou produit. Ces mots ou expressions vont évidemment être recherchés par les moteurs de recherche de Google par vos potentiels clients.

Les réseaux sociaux

La deuxième étape de votre mission de référenceur consiste à travailler avec les avis sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui les avis font partie du processus de décision des internautes. Quand vous effectuez une recherche sur un produit ou un endroit, le résultat apparaît avec une case pour laisser des commentaires. Ce phénomène est fréquent sur les réseaux sociaux. Il est donc important de travailler avec les habitudes de consommation des clients.

Google My Business

La troisième étape du processus de  référencement local s’un site internet consiste à remplir soigneusement la fiche Google My Business. Mais qu’est-ce que Google My Business ?  Google My Business est un service fourni par Google. Il permet aux entreprises d’afficher leur présence sur des requêtes locales au sein des moteurs de recherche. Alors, vous allez remplir la fiche avec des informations liées à la position géographique de votre entreprise, son nom, son adresse, les horaires d’ouverture, les coordonnées…

Prenons le cas d’une entreprise basée à Genève. Supposons que l’entreprise BIG-IDEA est spécialisée dans la vente des emballages biodégradables. Pour apparaître en tête de liste des résultats de Google, BIG-IDEA devra faire à appel un spécialiste. Ainsi, l’entreprise est présente dans beaucoup de pays et fait écho bien au-delà des frontières suisses.