Ouvrir une sandwicherie : un marché en croissance

Nombreux sont les Français qui se mettent à la recherche d’un moyen de restauration abordable et rapide. Il faut l’admettre, la restauration peut  coûter cher. Jadis, la sandwicherie  était considérée comme offrant de la bouffe pour adolescents ou pour barbecue. Aujourd’hui, elle  a conquis le cœur de plus d’un simplement parce qu’elle répond aux contraintes de temps et d’argent. L’ouverture d’une sandwicherie aujourd’hui s’avère bien plus rentable qu’on ne peut l’imaginer. On en parle dans cet article.

Le marché de la sandwicherie

La sandwicherie est un restaurant qui propose des produits alimentaires à emporter ou à consommer sur place. Il s’agit généralement des sandwichs, des viennoiseries, des snacks, des boissons, du pain mais également des pizzas, des paninis, des hamburgers… Favorisant à la fois le gain de temps et d’argent, ce secteur d’activité connaît depuis quelques années une croissance remarquable face aux restaurants traditionnels. La preuve est que 2,4 milliards de sandwichs se vendent chaque année en France. Cela  signifie que près de 6,5 millions de sandwichs sont vendus par jour, soit 77 par seconde. Lorsqu’on se base sur les données de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise), on remarque que la sandwicherie rapporte banalement près de 9 milliards d’euros par an. Ceci implique que le marché du sandwich réalise une croissance allant de 1 à 2 % chaque année.

L’ouverture d’une sandwicherie

Il existe aujourd’hui deux types de sandwicherie. Il est important de savoir qu’on n’a pas besoin de diplôme pour en ouvrir une. Toutefois, malgré le fait que le marché soit en pleine croissance, l’ouverture d’une sandwicherie ne s’improvise pas. La raison est toute simple : il est question d’une création en franchise. De plus,  si on opte pour une   franchise subway , il faudra  se préparer financièrement avant de se lancer.

La réussite d’une sandwicherie dépendra de son emplacement mais aussi des offres que le tenancier propose. Le plus souvent, le jambon-beurre est le plus vendu. Toutefois les sandwiches de saison, au saumon, du chef et autres sont aussi demandés. Par ailleurs,  l’essentiel dans ce secteur d’activité est la qualité du pain utilisé. Plus le pain est bon, plus les produits qui en découlent seront délicieux.

Toutefois, on peut se rendre compte  via ce témoignage qu’il ne suffit pas d’ouvrir une sandwicherie pour qu’elle marche. Les qualités de chef d’entreprise, l’expérience en commerce, en grande distribution, en restauration seront des atouts pour la réussite de l’entreprise. Il est également utile d’avoir des compétences en management et en organisation.