Quel document remplace le Kbis pour un auto-entrepreneur ?

Toutes les entreprises sont tenues d’avoir un extrait Kbis qui prouve leur existence juridique. Il ne concerne cependant pas les auto-entrepreneurs qui doivent, quant à eux, avoir un autre type de document. Découvrez-le à travers cet article.

L’extrait K

L’extrait K est le document qui remplace l’  extrait kbis  pour un auto ou un micro-entrepreneur. Il contient toutes les informations nécessaires pouvant permettre d’identifier un auto-entrepreneur inscrit au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Il contient de façon plus précise :

  • La date de création de l’entreprise ;
  • Son numéro d’immatriculation au RCS ;
  • Le type d’activité exercée ;
  • Son adresse de domiciliation ;
  • Son numéro siren ;
  • et les informations personnelles de l’auto-entrepreneur (nom, date de naissance, nationalité, etc.).

Notez que la durée de validité de l’extrait K est de 3 mois.

À quoi sert-il ?

L’extrait K est nécessaire, voire indispensable pour tout auto-entrepreneur. Il est en effet demandé dans de nombreuses situations telles que l’ouverture d’un compte professionnel ou pour une demande de prêt auprès d’une banque. L’extrait K intervient également lors de la souscription à une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) ou lors de la signature de contrats avec des fournisseurs. Il est enfin demandé par les clients avant toute prestation de service.

Comment l’obtenir ?

Seuls les auto-entrepreneurs inscrits au RCS et qui gèrent leurs entreprises en leurs noms propres peuvent obtenir un extrait K. Une fois l’inscription au RCS achevée, rapprochez-vous de la Greffe du tribunal du commerce de votre région ou rendez-vous sur le site infogreffe.fr afin d’effectuer votre demande en ligne. Celle-ci est la plus appropriée, car elle rend le processus plus rapide et plus facile. Vous pouvez aussi décider du mode de réception de votre extrait (courrier ou mail) et de la périodicité de l’envoi. En ce qui concerne le prix, l’obtention d’un extrait K coûte entre 3 et 5 euros.

Au final, l’extrait K est un document indispensable et qui offre de nombreux avantages aux auto-entrepreneurs. Il est facile à obtenir et coûte moins de 10 euros.