Ce que vous devez savoir sur l’expertise comptable

Tous entrepreneurs ont leur façon bien à eux de gérer leur comptabilité ; si les uns font appel à des expert-comptables, les autres préfèrent s’en occuper eux-mêmes. Ils pensent sans doute que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, ce qui est une maxime intéressante mais pas forcément une vérité. Quoi qu’il en soit, c’est une tâche qui ne se fait prend pas à la légère. Une mauvaise gestion en comptabilité s’avère être impardonnable. Seulement, quelles sont les véritables missions d’un expert-comptable ?

Les attributions d’un expert-comptable

Un expert-comptable s’occupe surtout de la « paperasse » qui, au goût de certains dirigeants, est très embêtante. En effet, ces liasses de documents concernent généralement les devoirs qu’a l’entreprise envers les organismes extérieurs, notamment en termes financier et administratif. Bref, l’organisation de l’entreprise se trouve entre ses mains. Par ailleurs, l’appellation “expert-comptable” en dit déjà long sur ses missions. En plus de conseiller les dirigeants d’une entreprise dans leur décision administrative et financière, il assure aussi une certaine expertise.

Les fausses idées reçues sur un expert-comptable

Le mot comptable nous amène à penser que l’expert-comptable est un acteur qui manie principalement les chiffres, ou qui n’établit que des états comptables à longueur de journée. Cependant, il a d’autres atouts. Pour être un expert-comptable, il faut aussi maîtriser le juridique, la fiscalité et la gestion, d’où de nombreuses missions qui consistent à : établir les fiches de paies, réaliser les déclarations fiscales et impôts sur le revenu, mettre en place divers outils de gestion, s’occuper des obligations juridiques… Toutes les personnes qui se déclarent “expert-comptable” doivent alors être inscrites dans l’ordre des expert-comptables de son pays (le nom exact peut varier selon les contrées). Cela leur donne d’ailleurs une certaine notoriété, et surtout, les pousse à agir de manière encore plus professionnelle auprès de leurs clients.

Par ailleurs, les expert-comptables ont la réputation d’être forts en maths. Ce n’est pas totalement vrai, car bon nombre d’entre eux ont suivi un cursus littéraire. Néanmoins, une allergie aux chiffres n’est point acceptable pour tous ceux qui veulent devenir expert-comptable ou du moins, comptable. Tout ce qui importe, c’est d’avoir un esprit d’analyse. En outre, on dit souvent que l’expertise comptable est un métier particulièrement ardu, voire même ennuyeux. Dirait-on que les expert-comptables sont collés à leur bureau tout le temps, et passent leur journée à jouer avec les chiffres ? Certes, cela se passait peut-être comme cela autrefois, mais ce n’est plus le cas. Depuis l’avènement numérique que le monde a connu, les tâches qui prennent beaucoup de temps, et qui nécessitent des gestes chroniques, sont traitées par la technologie.

Aujourd’hui, les expert-comptables passent le plus clair de leur temps à assister les dirigeants des entreprises pour analyser les données comptables, et ensuite, prodiguer des conseils adaptés. Or, les problématiques ne sont jamais les mêmes. Ils doivent jongler entre diverses thématiques (comptable, juridique, social, etc.), et ce, en l’espace de quelques heures seulement. Il n’y a donc aucune chance que la routine gagne du terrain.

Existe-t-il une différence entre un expert-comptable et un comptable ?

Pour faire bref, un expert-comptable est complètement différent d’un comptable. Cela se manifeste principalement par les prestations qu’ils proposent, et conséquemment, le coût de leurs services. Il est donc évident qu’avec un expert-comptable, le coût sera d’autant plus élevé. C’est pourquoi, la majorité des entreprises, notamment celles débutent leur activité, se contentent d’un comptable basique.

Toutefois, faire appel à un expert-comptable est plus avantageux pour une entreprise. Il bénéficie d’une assurance responsabilité civile. Si jamais il commet une erreur professionnelle, le client sera protégé par une couverture de risque. En outre, le comptable ne bénéficie que d’une formation de deux ou trois ans, tandis qu’un expert-comptable en a suivi une pendant cinq ou huit ans. Comme on aime si bien le dire : « le comptable est à l’expert-comptable ce que l’infirmier est au médecin ». Le comptable s’occupe donc des simples opérations comptables, éventuellement suivies de déclarations fiscales. L’expert-comptable, quant à lui, agit sur un domaine bien plus vaste.

La digitalisation du métier d’expert-comptable

Bon nombre d’entreprises agissant dans d’autres domaines ont déjà entamé leur virage numérique. Heureusement que les cabinets d’expertise comptable ne sont pas en reste, car il existe désormais des cabinets d’expertise comptable en ligne. Le concept est simple : toutes les tâches attribuées à un expert-comptable, il peut les effectuer à distance.

Une économie sans pareille sera alors au rendez-vous. Les expert-comptables n’ont pas besoin de se déplacer, et ainsi, ils gagnent en rapidité. Cela présente un impact non négligeable sur les factures, car une réduction de 30 à 40 % est envisageable. Ne pensez surtout pas que la qualité de service n’est pas le même. Au contraire, il a été prouvé que ce nouveau type de service est plus efficace et compétitif.

Bref, un expert-comptable est certes très utile, mais en recruter un n’est pas obligatoire. Tout dépend du dirigeant, et surtout, de l’envergure des tâches à effectuer régulièrement. Quoi qu’il en soit, avoir un expert-comptable est une grande aide, à la fois pour l’économie et le développement d’une entité.