Que faut-il savoir à propos de la logistique du dernier kilomètre

Dans la chaîne logistique, le dernier kilomètre correspond à l’étape de la distribution. Pour faire plus simple, il correspond à la livraison de marchandises. Cette étape est d’une importance capitale, parce que la satisfaction des clients en dépend. Mais le respect du délai n’est pas une chose simple, car il ne dépend pas d’un seul paramètre. Ce qui fait de la livraison quelque chose de délicat.

La logistique du dernier kilomètre

L’entreposage et le transport sont les deux opérations logistiques que l’on retrouve dans le système de distribution. Ce système a en effet pour objectif d’assurer la livraison des marchandises. Ce qui est défini comme logistique du dernier kilometre correspond à l’étape finale de ce système. C’est-à-dire l’acheminement des marchandises vers le client final.

Mais ce client final peut ne pas être en réalité le dernier client de la chaîne d’approvisionnement. Il peut s’agir de n’importe quel prestataire​. En d’autres termes, la logistique du dernier kilomètre peut être définie différemment en fonction des caractéristiques de la chaîne logistique.

Les différents concepts de la logistique du dernier kilomètre

Bien que la logistique du dernier kilomètre débute en entrepôt, elle peut en effet revêtir différents aspects. Ces différents aspects sont fonction de la position à laquelle se trouvent les prestataires. Il est identifié en général, trois niveaux de chaînes logistiques.

Dans les chaînes logistiques de production, la logistique du dernier kilomètre va prendre en compte la livraison de machines ou de pièces détachées.

Dans les chaînes logistiques de la distribution, la logistique du dernier kilomètre va plutôt se concentrer sur la livraison vers les magasins physiques. En d’autres termes, l’approvisionnement vers les centres de grande distribution.

En dernière position, il y a les chaînes logistiques liées à la consommation. La logistique du dernier kilomètre dans ce cas est très délicate puisqu’elle concerne vraiment le dernier client, c’est-à-dire la livraison vers les points de vente tels que les boutiques.

Les défis de la logistique du dernier kilomètre

Respecter les délais de livraison est un vrai challenge. Parce que la logistique du dernier kilometre peut être affectée par plusieurs paramètres. Ces paramètres peuvent être internes comme externes à l’entreprise. Les facteurs internes peuvent être par exemple, le type de transporteur, le service de manutention et autres. En ce qui concerne les facteurs externes, il peut s’agir de l’emplacement du lieu de livraison, des normes de la ville. De la gestion des stocks en passant par le transport routier pour arriver au client final, la route est bien longue. Il est peut être utile de faire recours à une externalisation logistique.