Pourquoi utiliser un disque SSD ?

Le disque dur est une carte sur laquelle on peut stocker un certain nombre de données. Dans la catégorie des disques durs, on parle de disque dur classique et disque SSD. Dans cet article, nous vous ferons découvrir ce qu’est que le disque SSD et pourquoi l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un disque SSD

Encore appelé Solid-State drive le SSD est un support qui permet de stocker des données sur de la mémoire Flash. Contrairement au disque dur classique, il se présente sous la forme d’un boîtier de format d’environ 7X10 cm, avec une épaisseur d’un demi-centimètre. Il n’est pas du tout pas encombrant. Cliquez sur https://1image.eu/ pour découvrir l’univers des disques durs.

De manière particulière, le disque dur SSD utilise des composants électroniques pour le stockage de ces données. À la différence de la mémoire RAM, les données restent inscrites sur le disque même si l’ordinateur s’éteint. Il fonctionne exactement comme la carte mémoire d’un appareil photo numérique ou une clé USB.

Le SSD est très léger et son coût d’acquisition est un peu élevé surtout pour le Gigaoctet. Il présente quand même de nombreux avantages.

Importance du SSD

L’un des points positifs du SSD est sa vitesse de transfert. Cette dernière surclasse celle de tous les autres disques durs. La meilleure des disques durs possède une vitesse de transfert qui atteint péniblement 100 Mo/seconde. Tandis que pour le Solid-State drive, elle dépasse les 550 Mo/s. En plus de cela, le temps d’accès aux données sur les meilleurs disques durs est de l’ordre de 7 millisecondes alors que celui du SSD est de 0,1(!) millisecondes.

Il est simple à installer et est insensible aux chocs. En outre, le disque SSD ne possède aucune pièce en mouvement. Il n’y aura donc aucun bruit lors de son fonctionnement. Cela est bien apprécié de ceux qui ont été incommodés par le bruit des disques durs classique.

L’intérêt principal du disque dur SSD est sa fiabilité. Cette dernière est nettement accrue en comparaison à un disque dur classique qui est soumis à des contraintes mécaniques. Ce dernier n’émet aucune vibration ce qui rend son utilisation très confortable.

Il ne faut noter que le SSD supporte un nombre limité de cycles de lecture écriture et d’effacement. Ainsi, pour l’utiliser, il faut consacrer les disques SSD de petit volume pour le système d’exploitation et les données sur un autre disque dur SSD. D’ici quelques années, les imperfections du SSD n’existeront plus et les disques durs classique n’auront plus leurs utilités.