Le rôle du Chief Happiness Officer

La bonne marche d’une entreprise dépend majoritairement de l’implication des salariés. Pour que ces derniers puissent donner le meilleur d’eux, la présence d’une bonne ambiance au sein de l’entreprise est nécessaire, car il est prouvé qu’un employé heureux est plus efficace et plus motivé, ce qui favorise donc une bonne rentabilité. Pour donc assurer le bien-être des salariés, les employeurs font souvent intervenir le chief hapiness officier. Alors, qu’est qu’un chief hapiness officier et c’est quoi son rôle ?

Qu’est-ce qu’un chief hapiness officier ?

Le chief happiness officier (CHO) est, en quelque sorte, le responsable du bien-être au travail. C’est un nouveau métier qui a pour objectif de rendre les salariés plus productifs en travaillant dans la joie et dans la bonne humeur. Le CHO est souvent un directeur des ressources humaines, mais avec une qualification spéciale. Il doit avoir des notions en RH, communication, évènementiel, santé, etc. Il doit aussi avoir des qualités humaines qui lui permettront de maîtriser toutes sortes de situations liées au bien-être. Pour cela, le CHO doit être une personne en mesure de comprendre les autres quand il le faut, il doit être aimable, discret, dévoué, serviable et social. Le  Chief Happiness Officer  doit savoir aborder et établir une bonne communication entre les employés et lui. Le dynamisme, la patience et la créativité doivent être ses alliés de tous les jours. Notons que pour certaines personnes, le métier de chief hapiness officier est totalement inutile. Par contre, d’autres le trouve très important.

Que fait un chief hapiness officier ?

Toutes les missions accomplies par le chief hapiness tournent autour d’un seul objectif : motiver les salariés, les impliquer dans le travail afin qu’ils puissent augmenter leurs performances. En effet, un chief hapiness officier doit veiller à ce que tous les employés soient traités de la même manière, car les mauvais traitements sont souvent infligés aux employés dans plusieurs entreprises. Ces mauvais traitements font partie des raisons qui peuvent amener un employé à se sentir mal à l’aise. Le CHO doit donc créer une atmosphère de travail positive. Il doit veiller à ce que chaque employé puisse être écouté au cas où il aurait quelque chose à dire. Les besoins de l’employé doivent être pris en considération. Un employé qui se sent libre d’organiser son temps, de personnaliser son espace, d’implanter ses idées, s’impliquera à fond dans le travail afin d’augmenter la productivité de son entreprise. Le chief hapiness officier doit donc veiller à ce que tous les salariés de l’entreprise bénéficient de cette liberté. Entre autres, le CHO crée un environnement jovial, encourage le travail d’équipe et pour y arriver, il peut aller jusqu’à organiser des évènements pour renforcer la cohésion et le bien-être. Pour plus de détails sur le sujet, suivez l’Interview d’un CHO.