Le référencement naturel en suisse romande

Le référencement naturel, ou encore SEO (Search Engine Optimization), c’est l’outil utilisé par les moteurs de recherche pour classer par ordre de pertinence, les pages à faire apparaître dans les résultats de recherche suivant leur thématique. C’est aussi l’ensemble des procédés applicables pour améliorer le positionnement d’une page ou d’un site web dans les résultats de recherche. Alors, comment cela se passe en Suisse romande ?

Élaborez votre stratégie digitale et/ou faites un audit

Pour bien faire aboutir votre projet de communication digitale, il vous faut commencer de la bonne manière. Il vous faut une stratégie de communication assez claire et sans ombre pour qu’elle puisse être exécutée, même en votre absence. C’est pourquoi il est préférable d’émettre des idées et de confier l’élaboration proprement dite de la stratégie à un professionnel ou à une agence SEO de Suisse romande comme ONECOM .

En effet, votre stratégie de communication digitale, c’est l’ensemble structuré de vos objectifs de communication afin d’atteindre votre objectif principal ou votre objectif à long terme. Car il ne faut pas seulement faire des efforts pour améliorer son référencement organique, mais il faut faire des efforts dans le bon sens. La stratégie digitale vous permet d’avancer de manière significative et de ne pas gaspiller inutilement vos ressources plus tard.

Mais si vous disposez déjà d’un site web, il est conseillé, avant toute tentative, de demander un audit à un professionnel ou une agence de référencement SEO, car chaque cas est unique. Un audit, c’est l’analyse technique de votre projet de communication digitale dans ses forces et ses faiblesses, en vue de l’améliorer.

Quelques astuces pour améliorer son référencement naturel

Après avoir posé ces bonnes bases, vous devez adopter des habitudes qui vous propulseront au sommet de la liste de résultats des moteurs de recherche (SERP). Commencez déjà à optimiser vos pages en proposant du contenu de qualité : en termes de rédactions, d’images et même de vidéos proposées. La qualité de votre rédaction passe aussi par le choix consciencieux des mots-clés qui embrassent votre thématique. Cela vous permet d’être concentré sur les résultats que vous espérez. En effet, vous ne pouvez pas être au premier rang pour tout type de recherche google. Mais vous pouvez avoir la première place pour des recherches faites avec vos mots-clés.

Ensuite, pensez à faire indexer vos pages et votre site web à Google ou au moteur de recherche qui vous intéresse. Il existe principalement deux méthodes d’indexage de page : une méthode directe qui consiste à soumettre le lien de votre site web à l’attention du moteur de recherche et une méthode indirecte qui passer par le netlinking. Le netlinking consiste à avoir des liens présents sur d’autres sites web mais qui aboutissent sur vos pages. N’hésitez pas non plus à faire du maillage interne. Le maillage interne, c’est le fait de mettre dans vos articles des liens qui renvoient vers d’autres articles sur votre site.

Pensez aussi à bien choisir votre nom de domaine, à bien structurer vos URL et à sécuriser vos pages avec le protocole HTTPS. Veillez à rendre votre page accessible à la navigation mobile pour ne pas réduire vos chances d’arriver à vos objectifs de moitié. Dans tout le processus, vous pouvez toujours vous faire aider par des professionnels, au besoin.