Comptabilité SASU : Comment la gérer ?

La SASU est généralement connue comme une société qui est tenue de respecter plusieurs obligations en matière de comptabilité. En effet, plébiscitée notamment pour sa souplesse, cette société par actions simplifiées unipersonnelle a le vent en poupe de nos jours. Dès lors, si vous pouvez déjà organiser assez librement son fonctionnement, sa gestion serait très facile pour vous. Comment gérer la comptabilité SASU ? Découvrez tout ce que vous pouvez savoir en ce qui concerne la gestion de la comptabilité SASU.

Tenir une comptabilité pour la SASU

La plupart du temps comme tout commerçant, une SASU se doit de tenir une comptabilité régulière. La SASU doit par exemple enregistrer chronologiquement les mouvements qui peuvent affecter le patrimoine de l’entreprise. Elle doit également contrôler, au moins une fois tous les ans, précisément au moyen d’un inventaire l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs qui composent l’entreprise. Il faut noter que cette société se doit d’établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice, au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Elle se doit aussi de conserver les documents comptables ainsi que les pièces justificatives pendant 10 ans. Pour plus d’information, vous pouvez par exemple consulter https://www.actufinances.fr/comment-tenir-la-comptabilite-de-votre-sasu/ .

Par ailleurs, quand la SASU relève du régime réel simplifié d’imposition, il est par exemple possible de tenir une comptabilité de trésorerie. Toutefois, cette technique repose notamment sur de nombreux principes comme : l’enregistrement en comptabilité l’ensemble des encaissements et des décaissements en cours d’exercice comptable, l’enregistrement de l’ensemble des créances non encaissées et des dettes non payées à la clôture de l’exercice comptable. D’une manière ou d’une autre, la comptabilité de trésorerie est généralement plus simple à tenir que la comptabilité d’engagement.

Une bonne approbation annuelle des comptes

Comme nous l’avions dit précédemment, la SASU est une société commerciale qui est donc soumise au respect de la procédure d’approbation des comptes comme toutes les autres sociétés commerciales. Par ailleurs, pour le faire, deux hypothèses sont à envisager. D’abord, si vous êtes président et associé unique, logiquement, vous n’avez en aucun cas besoin de donner votre accord sur les comptes annuels ainsi que sur l’affectation du résultat. Et ce, puisque vous vous occupez personnellement de la gestion de votre SASU.

Toutefois, vous devrez tout simplement déposer les comptes au greffe et cette formalité tiendra lieu d’approbation. Ensuite, si vous n’êtes pas président de la SASU, mais tout simplement un associé, le président de la société vous soumettra le bilan, l’annexe comptable et le compte de résultat. Dès lors, au moyen d’une décision d’associer unique, vous devrez approuver les comptes et l’affectation du résultat.